Côte ouest

Publié le par Josianne et Julie

Nous débuterons ce récit avec notre visite de la fameuse Wave Rock, cette roche qui fut médiatisée et devenue une attraction touristique populaire depuis qu'un photographe professionnel l'eût prise en photo il y a quelques années. Depuis, il fourmille en ces lieux rustiques traces des humains allant de complexes touristiques à un Visitor center, un camping et un hôtel.... Il y a là-bas quelques « trails » à faire sur des crans rocheux. Le clou de la visite se trouve toutefois au creux de cet énorme flanc rocheux, là où des coulées d'eau et de minerais ont, au fil du temps marbré la parois verticale. Il n'en fallait pas plus pour que nous nous joignons à de nombreux autres touristes pour imiter la fameuse pose « surf » requise par le décor. Après quelques photos au creux de cette vague nous avons par la suite repris la route en direction de notre prochain arrêt touristique, la Tree top walk.

Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest

Cet attrait dans la Valley of the giant permet aux touristes de se promener à travers la canopée sur une passerelle de près de 600 mètres de long et à quelque 40 mètres de haut. Bien qu'un peu trop cher pour ce que c'est (c'est malheureusement un fait reconnu ici par de nombreux touristes dans leurs commentaires), nous avons tout de même apprécié se faire légèrement balancer par la passerelle au gré du vent. De notre vue, à hauteur des cimes des tingles rouges et jaunes, nous avons trouvé à plusieurs reprises que le sol nous paraissait un peu loin....

 

Notre prochain arrêt s'est par la suite effectué à Fremantle tout près de Perth. Nous nous sommes baladées dans les rues de cette charmante ville toute une journée. L'architecture ancienne des bâtiments et des petites boutiques du centre-ville nous a rapidement conquises. Son bord de mer vaut également le coup d’œil.

Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest

À la suite de cette halte, nous avons poursuivi notre chemin jusqu'au cœur de la ville de Perth la magnifique. La météo capricieuse au début de la journée (averses sans prévenir suivit d'une période intense de soleil et ainsi de suite pendant plus d'une heure) s'est par la suite calmée et nous a offert un ciel plus tempéré. Mais peu importe, même sous la grisaille, Perth se fait attirante, charmante et sensible. Nous avons adoré cette ville, c'est d'ailleurs notre préférée. Même si elle n'est pas reconnue comme Melbourne pour son côté culturel ou même si elle ne bénéficie pas d'une publicité établie comme Sydney pour ses attraits (son port et son opéra), nous avons trouvé à la ville de Perth une prestance et un côté humble qui nous a beaucoup touchées. Ville propre, habitants sympathiques, architecture agréable au coup d’œil et rythme de vie équilibré ont agréablement agrémenté notre promenade des lieux. En fin de journée, nous nous sommes rendues dans le King Park, un parc, un vrai beau parc, pas comme d'autres qui se targuent d'être magnificents alors qu'il n'en est rien comme nous avons eu le loisir d'en croiser au fil de nos voyages. Celui-là semble bercer, du haut de son promontoire, la ville de Perth. Les sentiers y sont nombreux et permettent d'explorer une faune et une flore à juste propos diversifiée. Nous sommes restées à l'intérieur de ce dernier un bon deux heures mais nous aurions facilement pu y déambuler pour de nombreuses autres encore. La luminosité baissant cependant rapidement, nous avons dû nous résoudre à quitter ce superbe endroit en quête d'un coin plus éloignée de la ville pour dormir. C'est donc avec des souvenirs uniques que nous avons quitté cette ville qui mérite amplement, selon nous, d'être élevée au rang des grandes dames de l'Australie.

Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest

Après Perth, nous attendait une découverte qui fut l'un de nos coups de cœur ici, le Pinnacle national Park. Nous avions vu des photos de cet endroit où des formations rocheuses semblables à des menhirs s'élèvent de vastes plaines sablonneuses. Les photos et mêmes celles des plus belles provenant de professionnels ne nous impressionnaient guère. Oui, cela semblait beau, mais spectaculaire, peut-être pas. Quel ne fut pas notre réaction rendues là, en personnes! Incroyable et désarmant, nous avons immédiatement compris qu'un tel lieux ne peut pas être pris en photo. Même les meilleurs photographes ne peuvent rendre l'atmosphère des lieux et ce qu'on ressent à se promener parmi ces roches. De fait, on peut allégrement déambuler comme nous le voulons ou faire une promenade en auto guidée par des petits roches de part et d'autre d'un chemin tracé dans le sable. En route, nous nous sommes tordues de rire devant une fille que nous pensions être malade... C'est qu'elle était perchée au-dessus de sa vitre comme si elle vomissait. On s'est rapidement rendu compte qu'elle n'était pas entrain de régurgiter, mais qu'elle écoutait plutôt les bruits de sa roue avant gauche pendant que son chum conduisait... Vous voyez, ce genre de scène, bien que courantes en Australie avec les vans qui tiennent encore par un ou deux bouts de métal seulement, arrivent quand même encore à nous faire rire solide même après plusieurs mois! Bon revenons à notre visite... Ça c'était un intermède!!! Bref, nous avons avons fait les deux circuits et deux fois plutôt qu'une! En effet, nous avons tellement capoté de jour que Josianne n'en démordait pas. Elle voulait absolument voir la lumière de la lune se refléter sur les pinnacles. Nous sommes donc sortis du parc pour aller souper afin de revenir plus tard en soirée. Malheureusement, les nuages se mettant de la partie, la lune n'éclairait pas assez pour avoir une tout autre luminosité. Peu importe, même sous les lumières de l'auto, les Pinnacles se sont révélés extraordinairement beaux en cette expédition de soirée.

Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest

Nous avons beaucoup aimé cet endroit et pour être honnêtes, c'était un peu le temps que l'Australie nous montre quelque chose de vraiment spectaculaire. Là on vous entend nous dire que « voyons donc, comment pouvez-vous dire ça alors que vous êtes dans un pays aussi extraordinaire? ». Oui, vous avez raison, l'Australie, c'est vraiment un beau pays... un très beau pays.. mais comme on le sait, la beauté est relative et Julie et moi, on se rend compte après quelques mois (et laissez-nous vous le dire, on ne s'attendait pas du tout, mais alors pas du tout à en venir à ce constat), les États-Unis nous ont procuré un nombre beaucoup plus impressionnant de coup de cœur que tout ce que nous avons vu ici en plus de 25 000 km. Oui, la faune et la flore est belle et on ne retrouve nulle part ailleurs des koalas, kangourous, wombats et perroquets en liberté un peu partout. Pour nous, toutefois, ces rencontres sauvages, bien qu'impressionnantes, ne se sont toutefois pas révélées de véritables coup de cœur tel que nous en avons été entourées au gré de notre route chez les américains. Pour nous, certains endroits vendus ici comme étant « extraordinaires » nous apparaissent plutôt anodins en comparaison de ce que nous avons vu... Peut-être sommes-nous trop critiques, peut-être avons-nous tout simplement des goûts différents... nous ne savons pas... mais à notre grand désarroi, nous sommes plus souvent qu'autrement déçues de ce que l'on nous présente ici comme étant une magnificence du pays... Julie et moi avons plutôt l'impression, à vivre ici, entourées de nomades de toutes sortes (retraités, veufs et veuves, couples dans la vingtaine, adultes en vacances ou adolescents immatures), que quand les gens disent à quel point leur voyage en Australie a été extrordinaire, une grande majorité d'entre eux ne font pas nécessairement référence aux paysages et attraits touristiques, mais bien plus à la vie de nomades qu'ils ont vécues ici... À celle libre de toutes préoccupations autre que celle d'avancer et de rouler.

Enfin bref, malgré une plus grande part de déceptions que de paysages qui en valent vraiment la peine (un constat qui se confirme davantage qu'il ne s'infirme au gré de nos kilomètres) nous sommes tout de même témoins de lieux très beaux. Tel que cette plage de coquillages magnifique de Shell Bay à proximité de Shark bay. Julie a adoré cet endroit! On se serait crues au paradis tellement le paysage semblait irréaliste. Seul bémol à notre passage sur cette plage incroyable : nos amis purulentes, les mouches!!!!!! Et oui... ce n'est pas parce-que l'on n'en parle pas qu'elles ne sont pas là.....

Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest

Suite à cette halte, nous nous sommes rendues à Monkey Mia où nous avons côtoyé de près un petit groupe de dauphins qui s'approchent de la plage pour se faire nourrir par quelques chanceux. Nous n'avons pas été sélectionnées pour le faire cette journée-là, mais notre proximité avec eux nous a permis de vivre une aventure que nous ne regrettons nullement.

Toujours sous l'égide du monde marin, nous avons poursuivi notre route jusqu'au Coral Bay. C'est là, un peu au nord de cette zone, que nous nous sommes abandonnées à la plongée en apnée dans le ningaloo reef, considéré comme étant aussi beau, sinon davantage que la grande barrière de corail. Julie et moi avons donc passé 3 jours à barboter dans les eaux turquoises et à observer les fonds marins. Nous nous étions loué, pour l'occasion, des palmes au Visitor center. C'est ainsi costumées qu'on a pu se laisser porter aux côtés de tortues de mer et de poissons multicolores et fluorescents. Comme nous avions un peu de temps à dépenser avant notre réservation pour les requins-baleines (dont nous vous parlerons plus bas), nous avons décidé d'explorer quelques sites de plongées différents afin de trouver celui que nous préférions. Après ces quelques jours, notre peau n'a jamais été au salinée!!!! C'est bien le sel pour la peau, mais un peu collant quand on ne peut pas se rincer après notre baignade...

Notre exploration des mondes marins s'est, par la suite, terminée à Exmouth. C'est dans cet endroit que nous avons vécu une journée incroyable de plongés avec le requin-baleine, le plus gros poisson des océans! Nous avions réservé cette journée avec « King Shark » l'un des promoteurs du coin le plus réputé. Nous avons donc rejoins la navette très tôt le matin afin d'embarquer sur le bateau et partir au large. C'est après une première exploration marine, question de se familiariser avec notre équipement, que nous avons plongé non pas une, deux ou trois fois, mais bien plus de 6 fois aux côté de cet énorme mastodonte. Ce géant des mers pacifique s'approche des côtes 9 jours après les pleines lunes pour se nourrir des semences libérées par les coraux pour se reproduire. Les excursionnistes profitent donc de certaines périodes de l'année pour offrir l'opportunité aux gens de nager à leurs côtés. Nous avons été impressionnées et avons adoré le traitement que l'on nous a réservé à bord du bateau! On a eu droit à de la dinde froide (de la viande!!!! en plus de 4 mois!!!!, on capotait!!!), des jujubes pour dessert (Jo s'est empiffrée), de la crème solaire à volonté et un staff aux petits soins.

Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest

C'est pas mal à ce moment-là que le disque dur de Josianne a commencé à faire des siennes. Tout à coup, toutes ses séries, ses films, ses livres, bref, sa médiathèque est disparue!!!! Après avoir hurlé son désespoir et avoir capoté pendant plusieurs heures, cette dernière a finalement trouvé un programme permettant de récupérer le tout. Pour ce faire toutefois, le logiciel devait analyser ledit disque. Tout ça est assez simpliste et facile.... quand on se trouve bien confortable dans sa maison ou son appart....! On branche le disque dur, on part l'analyse, on vaque à ses occupations quotidiennes et on revient voir le tout un peu plus tard.

En voyage, avec 3 T (3 000 go) à analyser, ça prend cependant pas mal de temps... 3 jours à peu près. Et avec une connexion qui s'est avérée déficiente et capricieuse entre l'ordi et le disque dur, nous avons bien dû partir 8 analyses qui se sont avérées, au grand découragement de Josianne, interrompues à cause d'un soubresaut de l'auto ou d'un imperceptible mouvement!!! Si on ajoute à cela l'absence d'une prise électrique et l'absolue nécessité d'une gestion serrée de l'alimentation de l'ordi en roulant, c'en était trop!!!! Voyant, malgré nos tentatives, qu'on y arriverait pas, on a donc trouvé un charmant petit camping vraiment pas cher à Dampier, où on s'est casées quelques jours. Josianne a donc pris les grands, les très grands moyens, pour s'assurer que l'analyse viendrait à terme en rafistolant l'ordi de toutes les manières possibles.... Sérieux, on aurait pu « garocher » celui-ci par terre que l'analyse ne se serait pas arrêtée (bon, vu de l'extérieur, on pouvait facilement passer pour des méchantes freak!!!), mais pas grave.... l'important c'est qu'on a retrouvé nos données et qu'on peut continuer d'écouter nos émissions en soirée, un petit moment qu'on apprécie énormément toutes les deux... Ohhhh et cette petite pause obligée nous a aussi donner l'occasion de se payer une petite douceur :un succulent steak et des patates!!!!! Vous vous imaginez?!!!! Une tranche de steak! En quatre mois!!!!!! Quel, mais alors là, quel bonheur!!!!!

Bon, juste avant d'en finir avec cette zone, on doit vous dire que c'est également à cet endroit que nous avons fait une crevaison... Nous avons été chanceuses, c'était au beau milieu d'un stationnement d'un centre commercial. Et ce n'était même pas une vraie crevaison.... En fait, on doit l'avouer, on a un peu, pas mal poussé à bout nos pneus arrières... On savait, à l'achat de l'auto, qu'il nous faudrait les changer... Mais on a voulu les « tuffer » au maximum de sorte que cette journée-là, le pneu arrière gauche n'a pas été crevé par un quelconque objet pointu, non... il a carrément éclaté, n'étant plus assez épais pour suffire à la tâche!!!! Parents : on vous rassure, nous avons maintenant deux pneus neufs à l'avant (bon, un peu cheap et bâtarde comme marque (des komets?!!! kossé c'est ça, on sait pas, mais au moins, sont neufs!!!!!) et ceux qu'on avait à l'avant sont maintenant à l'arrière!!! Julie, en parfaite boyscoote a changé le pneu. Au cours de l'opération, un gars du coin, trop heureux d'épater une jolie demoiselle, lui a immédiatement offert son aide. Loin de nous apporter un quelconque soutient, ce fut plutôt nous qui lui avons montré comment faire et surtout.... comment ne pas poser un boulon à l'envers!!!!!! Trop drôle! Maudine qu'on est débrouillardes!!!! Voilà donc pour ce petit intermède repos, résurrection du disque dur et crevaison! Comme on dit si bien, cette halte a été drôlement productive!!!!!

Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest

Par la suite... Qu'avons-nous fait? Ah oui..... une route désertique... Eh oui!!! À nouveau, nous avons fait beaucoup de route pour nous rendre au Karrijini national park, un endroit que les gens du coin considèrent comme étant le plus beau parc de l'Ouest australien... C'est en effet un superbe parc avec ses nombreuses gorges nichées au creux des escarpements et des flans rocheux rougeâtres au lever et au coucher du soleil. Très beau... et surtout, nouveau pour nous... Nous avons, en effet, débuté un sentier pour se retrouver devant un passage obstrué par un cours d'eau qu'il nous a fallu traverser... On s'est donc retrouvé pieds nus, dans une main, nos espadrilles, à notre cou, nos appareils-photos à 800$ et dans notre tête, toute la concentration du monde pour ne pas perdre pied sur ces fonds de roches un peu trop algeux à notre goût... Après l'escalade des parois rocheuses pour éviter un cours d'eau un peu trop profond et après avoir croisé Crocrodile Dundee en personne en la résurrection d'un guide d'un petit groupe se prenant pour le légendaire acteur, on s'est retrouvé dans un endroit des plus exotiques : un bassin reposant au pied d'immenses falaises! L'endroit était superbe et nos acrobaties pour y aller et revenir (au retour, il pleuvait, rendant encore 100 fois plus la randonnée dangereusement glissante) en ont drôlement valu la peine.

Voilà donc pour la fin de l'Ouest australien... Nous sommes contentes d'y avoir passé plus d'un mois, mais pour être honnêtes, nous le sommes encore plus de le quitter. À nos yeux, ce n'est pas un état particulièrement plaisant et considérant la grandeur de celui-ci, nous avons trouvé qu'il recèle bien peu d'attraits intéressant... Surtout compte tenu de tous les kilomètres à faire pour le parcrourir...À nous donc le passage dans le territoire du Nord, à la découverte d'on ne sait quoi....

Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest
Côte ouest

Publié dans Récit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Allo les filles , wow vem belles photos contente d avoir de vos nouvelles . Dites moi , ou c est la mer rouge sur les photos , c est vrm tres spécial .c est vrm cool de pouvoir vous suivre
Répondre
J
Salut Emilie, en fait c'est un lac perdu au milieu de nulle part, toute juste avant Coral bay. C'était effectivement superbe!